Programme de formation continue en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l'information CAS / MAS ALIS

Organisation

Le programme de formation continue est placé sous la responsabilité de la Faculté des lettres et de l'Institut d'histoire de l'Université de Berne ainsi que de la Faculté des lettres et de la Section d'histoire de l'Université de Lausanne. Il est soutenu par le Centre de formation continue universitaire de l'Université de Berne et la Fondation pour la formation continue universitaire lausannoise.

Direction des études

    • Natalie Brunner-Patthey
      Natalie Brunner-Patthey est membre de la Direction des études du CAS/MAS ALIS depuis septembre 2015. Elle a été responsable de la bibliothèque des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel après avoir travaillé notamment comme documentaliste auprès d’IMD (Business School) à Lausanne et comme collaboratrice scientifique auprès des commissions parlementaires au Parlement suisse et du service des affaires internationales de l’Office fédéral de la statistique.
      Titulaire d’un master en sciences politiques de l’Université de Neuchâtel, elle obtient en 1999 le certificat de spécialisation en information documentaire de l’Université de Genève (CESID) ainsi qu’une certification de « life coach » en 2009 auprès de MHD Coaching à Paris.
    • Niklaus Bütikofer
      Niklaus Bütikofer est membre de la Direction des études du CAS/MAS ALIS et depuis 2010 archiviste de l’Université de Berne.
      Il a étudié l‘histoire et la littérature allemande à Berne et à Berlin. De 1988 à 2003, il a travaillé auprès des Archives fédérales suisses, les dernières années en qualité de chef de section responsable de la gestion documentaire des services fédéraux et de la prise en charge des versements de documents d‘archives analogiques et numériques. De 2001 à 2004, il a co-dirigé le projet ERPANET (Electronic Resource Preservation and Access Network) dans le cadre du programme IST de l‘Union Euro- péenne. Jusqu’en 2009, il était consultant indépendant pour le Records Management et l’archivage.
    • Dr. Gaby Knoch-Mund
      Gaby Knoch-Mund est membre de la Direction du programme et des études du CAS/MAS ALIS et depuis automne 2015, elle est vice-directrice de la Bibliothèque de la Bourgeoisie de Berne.
      Elle a étudié l‘allemand, la musicologie et l‘histoire médiévale et juive à Berne, Paris et en Israël. Elle est titulaire du Certificat en archivistique et en sciences de l‘information de l‘Université de Lausanne. De 1990 à 1995, elle a participé à différents projets de recherche du Fonds national suisse dans le domaine des archives et des bibliothèques. De 1996 à 2005, elle a été responsable des archives privées aux Archives fédérales suisses et a rempli divers mandats d‘enseignement pour l‘Université de Berne en études juives et en sciences auxiliaires de l‘histoire. Entre 2004 et 2015, elle était chargée de cours en paléographie et codicologie à l‘Université de Fribourg. Elle a été directrice du Musée juif de Suisse à Bâle entre 2010 et 2015. Gaby Knoch-Mund est membre de la Section pour l’Enseignement de l’Archivistique et la Formation des Archivistes du Conseil International des Archives (CIA).

La Direction du programme désigne la Direction des études et lui confie la conduite opérationnelle du programme. La Direction des études organise l'annonce et la réalisation du programme de formation continue ainsi que des travaux de certificat et de maîtrise; établit un budget et en contrôle l'application; conseille les participant-e-s quant à des questions portant sur leurs études; est responsable du travail de relations publiques et entretient les rapports avec les employeurs, en particulier avec les associations professionnelles du milieu ABD et avec les institutions partenaires; enfin, elle assume d'autres tâches, définies par la Direction du programme.

Les membres individuels de la Direction des études accompagnent les directeurs et directrices des modules dans l'organisation et la mise en œuvre de chacun des modules.

↑ en haut de la page

Direction du programme

  • Prof. Dr. André Holenstein, Institut d'histoire de l'Université de Berne (Président)
  • Dr. Claudia Engler, Présidente de l'Association des archivistes suisses, directice de la Bibliothèque de le Bourgeoisie de Berne
  • Dr. Andreas Fischer, Directeur du Centre de formation continue universitaire, Université de Berne
  • Lic. ès lettres Jeannette Frey, Directrice der Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne
  • Prof. Dr. Nicole Galland, Directrice scientifique UNIL à la Fondation pour la formation continue universitaire lausannoise
  • Lic. phil. Andreas Kellerhals, Directeur des Archives fédérales suisses
  • Dr. Gaby Knoch-Mund, Institut d'histoire de l'Université de Berne (représentante de la Direction des études)
  • Prof. Dr. Thomas Myrach, Directeur de l'Institut d'informatique de gestion, Université de Berne
  • Prof. Dr. Stefan Rebenich, Institut d'histoire de l'Université de Berne
  • Prof. Dr. Danièle Tosato-Rigo, Section d'histoire de l'Université de Lausanne

La Direction du programme est attribuée à l'Institut d'histoire de l'Université de Berne. Sur mandat de la Faculté des lettres de l'Université de Berne et de la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne, elle porte la responsabilité scientifique, financière et organisationnelle pour la préparation, l‘exécution, l'évaluation et le développement du programme de formation continue.

↑ en haut de la page

Conseil consultatif

La Direction des études a mis en place un Conseil consultatif, afin de renforcer les relations avec le monde des employeurs, d'assurer le soutien professionnel et financier du programme, ainsi que pour mener à bien d‘autres tâches. Prof. Dr. Bernard Andenmatten, Université de Lausanne, assure la présidence.

↑ en haut de la page

Administration

↑ en haut de la page