Programme de formation continue en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l'information CAS / MAS ALIS

Objectifs

Le programme de formation continue permet aux titulaires d’assumer avec compétence des fonctions de direction et des responsabilités complexes pendant tout le cycle de vie des informations.

Les étudiant-e-s se familiarisent avec le contenu et les fondements théoriques des fonctions principales de l’archivistique, de la bibliothéconomie et des sciences de l’information. Ils apprennent à les examiner de façon critique dans un environnement professionnel soumis à de constants changements technologiques et organisationnels. Les étudiant-e-s sauront transposer ces principes avec efficacité et succès dans les tâches spécialisées, de recherche ou de direction de leur propre environnement professionnel.

Le programme tient compte des contextes typologiques et méthodologiques dans leur globalité, ainsi que de la théorie et de la pratique concernant la production, la gestion et l’utilisation des informations et du savoir. Ce programme est en conséquence largement interdisciplinaire et inclut à parts égales les savoirs issus de l’archivistique, de la bibliothéconomie et des sciences de l’information. L’enseignement transmet également dans des proportions diverses des contenus et des méthodes issues d’autres disciplines, en particulier le droit, l'informatique, le management, les sciences historiques et sociales ainsi que leurs disciplines annexes.

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Public cible

Le programme de formation continue s’adresse en principe à des personnes au bénéfice d’un titre universitaire et qui exercent ou souhaitent exercer des tâches spécialisées plus exigeantes ou des fonctions dirigeantes dans un service d’archives, une bibliothèque ou dans la gestion de l’information d’une administration ou d’une entreprise.

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Admission

Les conditions d’admission au programme de formation continue, énumérées ci-après, doivent être remplies cumulativement :

  • Diplôme d’une haute école ou d’une université (Master)
  • Expérience professionnelle dans une institution ABD (service d’archives, bibliothèque, centre de documentation) ou dans la gestion de l’information d’une administration ou d’une entreprise. L’expérience professionnelle doit correspondre à un engagement à plein temps d’une durée de trois mois.

Des candidat-e-s sans titre universitaire préalable peuvent être admis "sur dossier" en considération d’autres critères d’éligibilité. La direction du programme se prononce sur les admissions extraordinaires et les éventuels cours devant être accomplis au préalable.

Le Certificat en archivistique et en sciences de l’information de l’Université de Lausanne ainsi que les Certificats des précédentes éditions du programme de formation continue sont reconnus comme équivalence pour la formation de base. Les personnes titulaires de ces diplômes peuvent directement intégrer les formations spécialisées.

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